Sérums du Zodiaque – Partie 1 – Altérer l’esprit pour soumettre l’ennemi
Que restera-t-il de notre identité quand nos émotions, nos souvenirs et notre imagination seront ajustables ?
L’idée de “pharmacologie cognitive” ne relève pas de la pure spéculation : les antidépresseurs, anxiolytiques, régulateurs de l’humeur et autres neuroleptiques, accompagnés ou non de thérapies telles que les TCCE ou EMDR, permettent déjà la modulation plus ou moins prononcée de notre activité cérébrale.
Ce que je trouve inspirant
Les psychotropes d’aujourd’hui sont une réponse à la plupart de nos maux : apaiser les troubles émotionnels, gommer les traumatismes, stimuler la créativité… Mais comme toute technologie susceptible de nourrir de funestes desseins, ces outils peuvent devenir des instruments de pouvoir, révélant combien ces drogues représentent autant le soulagement d’une société que son asservissement inconsciemment désiré.
J’ai une pensée particulière pour le film Equilibrium qui, malgré une notoriété plus que relative, a eu le mérite d’imprimer un certain style dans le développement de cette thématique sous-exploitée dans le cinéma moderne.
Dans la série Malgovert, j’ai revisité le concept : en Europe occidentale, le redoutable conglomérat Élysion a conçu les sérums du Zodiaque, des psychotropes expérimentaux qui ciblent les grands piliers de notre psychisme – que je détaille ci-dessous : raisonnement, psychomotricité, émotions, mémoire et imagination – pour “optimiser” ou “neutraliser” certaines aptitudes cognitives et émotionnelles. Ces psychotropes, utilisés à des fins régaliennes et militaires, sont capables de soumettre les plus rebelles tout en maintenant l’illusion des libertés individuelle et collective. À l’origine de tous ces produits se trouvent trois “sérums primaires” qui en factorisent le fonctionnement : le Cocyte, le Léthé et le Styx, sérums respectifs de l’humeur, des souvenirs et de l’imagination. Leurs noms issus des fleuves infernaux de la mythologie grecque évoquent leur caractère diabolique.
Les bases cognitives
Pour garder une cartographie à la fois crédible et accessible, j’ai fusionné les grandes catégories des principaux modèles cognitifs et émotionnels de la littérature (voir en annexe à la fin de l’article) en cinq piliers :
- Raisonnement & Logique
- Exécution & Psychomotricité
- Émotions & Perceptions
- Mémoires & Connaissances
- Créativité & Interaction.
Chaque pilier se rattache à une ou plusieurs fonctions développées dans la théorie Cattell‑Horn‑Carroll (CHC) ou dans d’autres modèles de l’émotion (Mayer-Salovey, James-Lange, Schachter-Singer…). Attention, j’ai conscience que ma classification en cinq groupes est parfaitement contestable sur le plan scientifique, mais elle permet une lecture simplifiée d’un bon nombre d’aptitudes souvent corrélées et intangibles.
Les sérums primaires du Zodiaque
Dans Malgovert, les trois sérums primaires du Zodiaque (Cocyte, Léthé et Styx) permettent à Élysion d’altérer certains des cinq piliers cognitifs et émotionnels décrits ci-dessus. En voici un panorama synthétique :
Le Cocyte
“Quand la colère, la tristesse et l’enthousiasme deviennent des risques, l’apathie s’érige en garde-fou”. Ou comment stabiliser l’humeur pour prévenir tout mouvement subversif.
Le Cocyte est l’un des psychotropes les plus abondamment administrés dans Malgovert. Pendant spéculatif de nos anxiolytiques, antidépresseurs et régulateurs de l’humeur (comme le prozium dans Equilibrium), son action à large spectre influence la logique, l’exécution et les émotions. À faibles doses, il atténue le stress et l’irritabilité ; à moyennes doses, il accroît la crédulité et la docilité ; à fortes doses, il provoque l’abolition totale du libre arbitre et la dégradation de la plupart des fonctions cognitives.
Le Léthé
“Oubliez tout ce qui peut vous conduire à douter”. Ou comment se libérer de l’entrave du passé.
Jouer sur les souvenirs n’est pas qu’un fantasme. Des produits comme le propranolol ou le GHB érodent plus ou moins durablement la mémoire. Dans Malgovert, le Léthé est un psychotrope similaire, capable d’effacer des fenêtres de souvenirs plus ou moins longues (de quelques jours à quelques années) en limitant les effets secondaires néfastes des drogues contemporaines. Utilisé sur la plupart des résidents de Malgovert, il permet un dissolution de leur histoire personnelle et également la neutralisation des fugitifs ou des traîtres susceptibles de divulguer des informations secrètes.
Le Styx
“Désormais, vos rêves sont les nôtres”. Ou comment créer de fausses croyances (à la Inception).
Le Styx intensifie l’imagerie mentale et permet l’implantation de souvenirs artificiels, à la manière de l’hypnose ou des stimulations oniriques par électrodes. Il altère la mémoire et l’imagination, rendant indistinct le vrai du faux dans les pensées des sujets. Il est également responsable d’une faculté synchronique semi-consciente que je ne détaillerai pas ici.
Cocyte, Léthé et Styx forment une base (en mathématiques, on pourrait même dire “base vectorielle”) dans la mesure où, dans Malgovert, toutes les fonctions cognitives et émotionnelles des humains peuvent être altérées, en première approximation, par un mélange de ces trois sérums (une “combinaison linéaire” des sérums de base, un peu comme les bases RVB ou CMJN en colorimétrie). La logique des mélanges et leurs limites sont décrites dans le deuxième article du même thème : Trois sérums pour les gouverner tous.
Mais quel rapport avec le Zodiaque ?
Je souhaitais que chaque personnage, selon ses aptitudes innées et acquises, pût faire preuve de plus ou moins de résistance à l’égard de ces sérums. Je n’insisterai pas sur l’acquis qui relève de l’expérience de l’individu et de son entraînement psychique. Le caractère inné, cependant, se matérialise par l’existence (ceci est une invention, pas une source) de treize types d’architecture cérébrale présente au sein de l’humanité. Ces treize “classes zodiacales”, ainsi que leur résistance aux sérums, sont développées dans le deuxième article du même thème : Trois sérums pour les gouverner tous.
Conclusion
Les sérums du Zodiaque sont une dérive machiavélique des psychotropes qui circulent dans notre société à des fins plus ou moins thérapeutiques. Ils sont une arme dévastatrice et dénuée d’éthique pour asseoir la domination des élites en jugulant toute révolte sans jamais lever une arme. Après tout, plutôt que de contrôler les peuples par des arguments fallacieux ou des discours qui alimentent la peur, quelques gouttes suffiront…
Annexe
Voici les correspondances que j’ai établies entre mes cinq piliers cognitifs et émotionnels et les dimensions que l’on retrouve dans les classifications les plus populaires.
1) Raisonnement & Logique abstraite/quantitative
- Dimensions CHC correspondantes
- Gf (intelligence fluide)
- RQ (raisonnement quantitatif)
- Aspects neuroscientifiques
- Cortex préfrontal dorsolatéral
- Fonctions exécutives de haut niveau
2) Exécution & Psychomotricité
- Dimensions CHC correspondantes
- Gs (vitesse cognitive)
- Gps (vitesse psychomotrice)
- Gt (temps de réaction)
- Aspects neuroscientifiques
- Fonctions exécutives de base (Miyake)
- Cortex préfrontal, cervelet, cortex moteur
- Attention sélective, planification, coordination
3) Émotions & Perceptions sensorielles
- Dimensions CHC correspondantes : aucune
- Aspects neuroscientifiques
- Système limbique (amygdale, hypothalamus)
- Affect, motivation, homéostasie
- Théories de l’émotion (James-Lange, Schachter-Singer)
4) Mémoires & Connaissances
- Dimensions CHC correspondantes
- Gsm (mémoire à court terme)
- Glr (mémoire à long terme)
- Gc (connaissances cristallisées)
- Aspects neuroscientifiques
- Hippocampe, cortex temporal, circuits mnésiques
- Mémoire épisodique, procédurale, sémantique
- Apprentissage associatif, reconsolidation
5) Créativité & Interactions
- Dimensions CHC correspondantes
- Gc (langage)
- Glr (associations nouvelles/originales)
- Aspects neuroscientifiques
- Réseau du mode par défaut (DMN)
- Cortex temporal, frontal médian
- Narrativité, imagination, théorie de l’esprit
Note : certains facteurs du CHC (par exemple Gv) traversent plusieurs blocs, ce qui reflète la complexité de l’esprit humain.